A NE PAS MANQUER !

  • Le musée national de la préhistoire
  • La grotte de Font de Gaume
  • Parc de la préhistoire Préhisto-Parc
  • Les grottes de Lascaux
  • Equitation

LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL

Cette charmante petite commune recèle de nombreux trésors : une architecture troglodytique et de nombreux aspects de la préhistoire, sans oublier les magnifiques espaces naturels répartis sur toute la commune. Des activités comme l’agriculture, l’industrie et le tourisme ont perduré à travers tous les âges… C’est ici que la préhistoire a débuté en tant que science, grâce à la découverte de l’Homme de Cro-Magnon.

 

LES ENVIRONS

  • Sarlat

Sarlat, capitale du Périgord Noir, est située au cœur d’une zone boisée. Cette ville, chargée d’histoire, évoque à elle seule les plaisirs gastronomiques et culturels. Un patrimoine d’exception (nombreux monuments historiques classés) est visible dans toute la ville. Il est lié à sa riche histoire depuis le Moyen-âge. Son classement en tant que ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. N’oubliez pas le marché de Sarlat, incontournable pour les gourmets et gourmands !

  • Montignac

Une présence humaine est attestée dans cette ville dès le paléolithique. Retrouvez notamment le gisement du Régourdou et le site préhistorique de Lascaux. Il ne reste plus grand-chose de la forteresse de l’époque médiévale. Une partie de son architecture et une tour sont toujours visibles.
Des ruelles médiévales, avec une architecture typique des 14e et 16e siècles sont visibles sur la rive droite. Maisons à colombages, fontaines et lavoirs vous attendent.
Sur la rive gauche, le prieuré, le faubourg et son couvent rappellent la dimension commerciale et religieuse de cette ville.

  • Beynac – Cazenac

Classé l’un des plus beaux villages de France, vous découvrirez les mille et une merveilles de cette cité. Le magnifique château qui surplombe Beynac est sans conteste un atout majeur à découvrir absolument. Vous y trouverez également de nombreuses ruelles pavées, une très belle chapelle, sans oublier d’admirer le panorama de la vallée ou de visiter le parc archéologique. Découvrez les artisans et faites une pause détente dans l’un des restaurants de la ville.

  • La Roque Gageac

Ce magnifique village abrite des forts troglodytes de toute beauté ; il reste même encore quelques traces du château des évêques de Sarlat. Les gabares (bateaux traditionnels à fond plat) ont joué un rôle très important tant au niveau du commerce que de la pêche, et ce, jusqu’au début du 20e siècle.